étape 17 : mercredi 19 juillet
De Saint-Gervais Mont-Blanc à Courchevel : 165,7 km.
Saint-Gervais Mont-Blanc.
Si la victoire de Romain Bardet en 2016 reste le dernier fait cycliste majeur s'étant joué à Saint-Gervais, les plus assidus se rappellent aussi que deux ans plus tôt, la ville avait donné le départ de l'avant-dernière étape du Tour de l'Avenir.
Cette semaine-là, un tout jeune Colombien nommé Miguel Angel Lopez avait dominé la concurrence et portait déjà le maillot de leader lorsqu'il s'est imposé à La Rosière. Au classement final, il avait notamment devancé dans le Top 10 des rivaux qui ont aussi ensuite tenu leurs promesses, comme Pierre Latour, Emanuel Buchmann ou encore Tao Geoghegan Hart.
• Ville-étape pour la 4ème fois,
• station de tourisme de montagne de Haute-Savoie (74),
• habitants : 5 800 (Saint-Gervolains et Saint-Gervolaines), 800 000 en Haute-Savoie,
• saintgervais.com, hautesavoie.fr.
Courchevel.
On joue dans le haut de gamme à Courchevel, qu'il s'agisse de l'offre hôtelière et gastronomique, de la qualité et de l'étendue du domaine skiable… et également lorsqu'il s'agit de sport. Les tremplins de saut à ski de la station ont en effet été construits pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 et l'élite mondiale du ski alpin y aura rendez-vous pour les championnats du monde 2023. Sur le vélo, ce sont également des grimpeurs de prestige qui ont brillé sur la piste de l'altiport : Richard Virenque en 1997, Marco Pantani en 2000, Alejandro Valverde en 2005.
• Ville-étape pour la 4ème fois,
• station de tourisme de montagne de Savoie (73),
• habitants : 2 400 (Courchevellois et Courchevelloises),
• courchevel.com.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
L'étape se présente comme un grand défi, avec plus de 5 000 m de dénivelé à encaisser ou à exploiter tout au long de la journée. Dans le final, il consistera notamment à revisiter l'impressionnant col de la Loze avant de plonger sur Courchevel où il restera à batailler sur la piste de l'altiport cabrée à 18 % de dénivelé.