étape 16 : mardi 18 juillet

Contre la montre individuel de Passy à Combloux : 22,4 km.

Passy.

Historiquement, la commune s'est développée au XIXème siècle avec l'installation de sanatoriums où venaient se faire soigner de nombreux patients atteints de la tuberculose. C'est désormais un tourisme plus joyeux qui anime Passy, les skieurs étant attirés par le domaine de Plaine-Joux. Si la ville est encore inédite sur le parcours du Tour, sa voisine proche, Sallanches, y a figuré à quatre reprises mais a surtout gagné sa notoriété cycliste en recevant en 1980 des championnats du monde marqués par le triomphe de Bernard Hinault.

• Ville-étape inédite,
• commune de Haute-Savoie (74),
• habitants : 11 300 (Passerands et Passerandes), 800 000 en Haute-Savoie,
• ville-passy-mont-blanc.fr, hautesavoie.fr.

Combloux.

L'un des visiteurs les plus prestigieux de Combloux, Victor Hugo, l'avait désignée comme la perle des Alpes bien avant le développement des sports d'hiver. La commune a depuis massivement conquis le cœur des skieurs grâce au domaine des Portes du Mont-Blanc et s'apprête à entrer dans le club des villes-étapes du Tour, bien qu'elle ait déjà vu passer le peloton à l'occasion des arrivées à Megève. L'été dernier, il y avait encore de sérieux prétendants dans le groupe d'échappés qui traversait Combloux.

Quelques kilomètres plus loin, Magnus Cort Nielsen ajoutait une victoire d'étape à son épopée avec le maillot à pois, qui s'était achevée deux jours plus tôt.

• Ville-étape inédite,
• station de tourisme de montagne de Haute-Savoie (74),
• habitants : 2 100 (Comblorans et Combloranes), 800 000 en Haute-Savoie,
• mairie-combloux.fr, savoie-mont-blanc.com.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

L'unique contre-la-montre de l'édition 2023 se caractérise à la fois par sa courte distance et par son profil avantageux pour les grimpeurs se sentant à l'aise dans l'exercice solitaire. La célèbre montée de Domancy étant au programme du jour.

Pour autant, il s'agit d'une occasion pour celui qui s'élancera en jaune d'affirmer sa supériorité ou pour ses rivaux de lancer la reconquête susceptible de s'étaler sur toute la semaine.