étape 15 : dimanche 16 juillet
Des Gets Les Portes du Soleil à Saint-Gervais Mont-Blanc : 179 km.
Les Gets Les Portes du Soleil.
La station de Haute-Savoie s'est trouvée à de nombreuses reprises sur l'itinéraire du Tour, pour des arrivées d'étapes jugées par exemple à Morzine, comme la dernière fois en 2010 et une victoire d'Andy Schleck. Trois étapes du Critérium du Dauphiné ont par ailleurs été organisées aux Gets, dont un prologue remporté en ouverture de l'édition 2016 par Alberto Contador. L'hiver, le ski y est en vedette et l'été la station se transforme en place forte du VTT. Les championnats du monde s'y sont tenus en 2004 puis en 2022. Les couleurs françaises y ont été à l'honneur l'été dernier avec notamment deux maillots arc-en-ciel pour Pauline Ferrand-Prévot.
• Ville-étape inédite,
• station de tourisme de montagne de Haute-Savoie (74),
• habitants : 1 300 (Gêtois et Gêtoises), 800 000 en Haute-Savoie,
• lesgets.com, portesdusoleil.com, hautesavoie.fr.
Saint-Gervais Mont-Blanc.
La première arrivée du Tour à Saint-Gervais s'est tenue en 1990 et a été exploitée par Thierry Claveyrolat, qui concluait victorieusement un raid solitaire de près de 70 km et endossait le maillot à pois, tandis qu'au classement général, Ronan Pensec déshabillait Steve Bauer du Maillot Jaune. Vingt-six ans plus tard, c'est un autre Français qui a brillé au sommet de la montée du Bettex : en plus de sa deuxième victoire d'étape sur le Tour, Romain Bardet se hissait de la cinquième à la deuxième place du classement général, dominé par Chris Froome.
• Ville-étape pour la 4ème fois,
• station de tourisme de montagne de Haute-Savoie (74),
• habitants : 5 800 (Saint-Gervolains et Saint-Gervolaines), 800 000 en Haute-Savoie,
• saintgervais.com, savoir-mont-blanc.com.
Repos le lundi 17 juillet à Saint-Gervais Mont-Blanc.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
En conclusion d'une fin de semaine exigeante, le décor est planté pour une explication entre leaders. La visite particulièrement rythmée de la Haute-Savoie emmènera les coureurs au col de la Forclaz de Montmin, puis à la Croix Fry et aux Aravis. Les coups les plus sévères seront probablement portés dans la montée finale au Bettex dans la côte des Amerands, où certains passages atteignent les 17 % de pente.