étape 13 : vendredi 14 juillet
De Châtillon-sur-Chalaronne au Grand Colombier : 137,8 km.
Châtillon sur-Chalaronne.
La petite cité médiévale de l'Ain doit une partie de son charme à la halle qui abrite l'un des marchés traditionnels les plus prisés de France. Si elle reçoit pour la première fois le Tour de France, elle en connaît une partie de ses champions, pour les avoir accueillis il y a un certain temps pour le Critérium du Dauphiné ou Paris-Nice, et de façon encore plus régulière sur le Tour de l'Avenir ou le Tour de l'Ain.
La dernière visite de la course des espoirs remonte à 2012, lorsque Moreno Hofland y avait gagné la 2ème étape. En revanche, c'est le coup d'envoi de la dernière édition du Tour de l'Ain qui a été donné de Châtillon-sur-Chalaronne, pour une étape remportée à Val-Revermont par le Britannique Jake Stewart.
Grand Colombier.
Avant d'accueillir le Tour de France, le col du Grand Colombier a connu une arrivée du Tour de l'Avenir en 1980, où le Russe Sergei Soukhoroutchenkov, alors considéré comme le Bernard Hinault de l'Est, a signé l'une de ses rares victoires en Europe occidentale.
Bien plus tard, Thibaut Pinot y a confirmé son statut de grand espoir en remportant une étape du Tour de l'Ain 2011. La Grande Boucle s'y est ensuite aventurée en 2012 puis en 2017, mais la première arrivée au sommet date de 2020 : Tadej Pogacar y avait marqué les esprits dans le duel entre Slovènes qu'il avait engagé avec Primoz Roglic, toujours en jaune à ce stade de leurs débats.
• Site-étape pour la 2ème fois,
• sommet (1 531 m) du massif du Jura dans l'Ain (01),
• habitants : 653 000 dans l'Ain,
• ccbugeysud.com, usses-et-rhone.fr, ain.fr.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Le format dynamique de cette étape entièrement tracée dans l'Ain laisse peu de place au doute. Il faudra certes aiguiser ses jambes dans la montée au plateau d'Hauteville-Lompnes, mais une échéance majeure attend les favoris du Tour après avoir visité Culoz : on jouera nécessairement cartes sur table dans l'ascension de la "pyramide du Bugey", avec 17,4 km à une pente moyenne de 7,1 %.