étape 12 : jeudi 13 juillet
De Roanne à Belleville-en-Beaujolais : 168,8 km.
Roanne.
La ville se distingue par son exceptionnelle densité de chefs étoilés, inspirés par l'exemple de la famille Troisgros. Mais les Roannais brillent aussi sur les parquets, puisque les basketteurs de la Chorale ont conquis à deux reprises le titre de champions de France, en 1959 et en 2007. L'année suivante, Roanne a pour la première fois accueilli un départ et donné un élan conquérant à Sylvain Chavanel, qui remportait à Montluçon sa première étape sur le Tour de France, en conclusion d'une de ses innombrables échappées. Depuis, Roanne a notamment été le théâtre en 2019 d'un succès de Wout van Aert sur un contre-la-montre du Critérium du Dauphiné.
• Ville-étape pour la 2ème fois,
• sous-préfecture de la Loire (42),
• habitants : 34 000 (Roannais et Roannaises), 100 400 dans les 40 communes de la Communauté d'agglomération Roannais Agglomération,
• aggloroanne.fr.
Belleville-en-Beaujolais.
Le Beaujolais n'attire pas que les amateurs de vin, les reliefs vallonnés du secteur présentant aussi un intérêt pour les courses cyclistes, à commencer par Paris-Nice, qui a même pris ses habitudes à Belleville depuis sa première visite en 2000 et la victoire de Fabio Baldato. D'autres sprinteurs ont réussi à s'y imposer, comme Robbie McEwen (2002), Tom Boonen (2006) et Gert Steegmans (2008), mais un attaquant inspiré, Thomas Voeckler, avait réussi à tirer parti du terrain en 2011. Sur un scénario légèrement différent, c'est Tom-Jelte Slagter qui avait apprivoisé le final de l'étape en 2014.
• Ville-étape inédite,
• commune du Rhône (69),
• habitants : 13 500 (Bellevillois et Bellevilloises), 44 600 dans les 35 communes de la Communauté de communes Saône Beaujolais,
• mairie-belleville.fr, ccsb-saonebeaujolais.fr.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Cette étape d'emblée vallonnée sera marquée par l'enjeu décisif de la formation de l'échappée.
En cheminant dans les vignobles des crus du Beaujolais, une course de mouvement pourrait bien précéder les montées aux cols de la Croix Montmain et de la Croix Rosier. Le final en montée ferait une scène de qualité pour un sprint en tout petit comité.