interview

Vous connaissez certainement la voix de Laetitia Bernard qui présente les journaux sportifs de France Info et France Inter, journaliste, championne handisport d'équitation, cycliste en tandem entre autres… Laetitia se prête au jeu de l'interview HandiCaPZéro pour cette édition 2022 du livre de route adapté.

HandiCaPZéro : Vous avez couvert un certain nombre d'éditions du Tour de France sous différents angles pour France Info. Pouvez-vous revenir sur ces expériences ?
 
Laetitia Bernard : En présentant les journaux des sports que ce soit en semaine ou le week-end au mois de juillet, le Tour de France est évidemment un incontournable, l'événement que tout le monde attend y compris les journalistes. Pour ma part, il s'agit globalement de résumer les enjeux de l'étape du jour, de rappeler le classement etc., bref un travail essentiellement synthétique.

Mais en 2019, j'ai eu la chance de pouvoir rouler en tandem sur une partie de chaque étape, dans le cadre d'une chronique particulière, que nous avions tourné quelques semaines avant le début du Tour. Il n'y avait donc pas l’atmosphère propre au rendez-vous, le monde et la ferveur sur les routes, mais cela m'a permis de toucher du doigt la dimension hors normes de l'épreuve. 
 
Vous avez suivi, commenté, présenté des rendez-vous sportifs. Selon vous qu'est ce qui caractérise le Tour de France, racontez-nous l'une de vos expériences ?
 
Je dirais avant tout l'engouement du public. J'ai des souvenirs de l'arrivée sur les Champs-Élysées en 2019, la queue des supporters devant les camions des équipes pour apercevoir un coureur, tenter d'obtenir un autographe, je me rappelle aussi des ovations pour Julian Alaphilippe dès qu'il passait.  
 
Cette année, couvrez-vous l'édition ? Une ou plusieurs étapes ? 

Cette année, je serai en présentation des journaux des sports sur les 2 premiers weekends. À titre personnel, je vais également pouvoir rouler sur les routes du Tour un jour avant le peloton, sur la dernière semaine, car nous allons rejoindre avec ma pilote de tandem, l'équipe de "Donnons des Elles au Vélo", un groupe de filles qui parcoure les différentes étapes 24 heures avant les professionnels, afin de promouvoir le développement du cyclisme féminin.