étape 8 : 9 juillet

De Dole à Lausanne : 186,3 km.

Dole.

La ville de Louis Pasteur, qui fêtera en 2022 le bicentenaire de la naissance de son plus célèbre enfant, a accueilli le Tour de France à trois reprises. En 1939, le Luxembourgeois François Neuens s'y imposa au terme d'une échappée, tandis que Maurice Archambaud remporta l'après-midi même le chrono tracé entre Dole et Dijon. Un départ a ensuite été organisé en ville en 1992, pour une étape que s'adjugeait Rolf Jaermann à Saint-Gervais… sans menacer la position de Pascal Lino, qui promenait le Maillot Jaune sur les routes de France depuis 10 jours. En 2017, une étape totalement jurassienne avait vu la victoire de Lilian Calmejane à la station des Rousses.

• Ville à vélo 2021 : 2 vélos,
• ville-étape pour la 4ème fois,
• sous-préfecture du Jura (39),
• habitants : 25 000 (Dolois et Doloises), 57 000 dans les 47 communes de la Communauté d'agglomération du Grand Dole, 260 000 dans le Jura.

Lausanne.

La 4ème ville de Suisse en nombre d'habitants s'est imposée comme la capitale administrative du sport mondial, accueillant sur son territoire qui borde le lac Léman une quarantaine de fédérations internationales. Le mouvement a été initié par le Comité International Olympique, qui s'y est installé en 1915. Le Tour de France s'y est quant à lui arrêté pour la première fois en 1948, Gino Bartali remportant la 6ème des 7 étapes qu'il gagna cette année-là. Lausanne figurait également au programme du dernier Tour du XXème siècle : un autre récidiviste s'y illustra, Erik Dekker s'imposant après ses deux autres succès à Villeneuve-sur-Lot et à Revel.

• Ville-étape pour la 6ème fois,
• chef-lieu du canton de Vaud en Suisse,
• habitants : 140 000 (Lausannois et Lausannoises).

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Les reliefs sélectionnés pour la traversée du Jura, précédant l'entrée en Suisse, n'ont pas vocation à départager les grimpeurs. Leur heure viendra. En revanche, une nouvelle montée courte et raide est offerte aux spécialistes des efforts violents : ce tremplin qui comprend un kilomètre jusqu'à 12 % de pente, mènera le plus puissant d'entre eux au succès sur les hauteurs de la "capitale olympique".