étape 7 : 8 juillet
De Tomblaine à La Super Planche des Belles Filles : 176,3 km.
Tomblaine.
La commune limitrophe de Nancy est entrée dans le club des villes-étapes du Tour de France en 2012, le jour de la première arrivée à La Planche des Belles Filles, puis a donné le départ deux ans plus tard d'une étape remportée à Gérardmer par Blel Kadri. Elle abrite aussi le stade Marcel-Picot, jardin de l'AS Nancy-Lorraine. C'est ici que Michel Platini a fait ses débuts professionnels. Et, après une carrière éblouissante, il y a également organisé son jubilé au printemps 1988. Une rencontre qui a réuni 3 des meilleurs joueurs de football de tous les temps : "Platoche" et Maradona sur le terrain, Pelé dans les tribunes.
• Ville-étape pour la 3ème fois,
• chef-lieu de canton de Meurthe-et-Moselle (54),
• habitants : 9 300 (Tomblainois et Tomblainoises).
La Super Planche des Belles Filles.
La station de ski de la Haute-Saône reçoit le Tour pour la 6ème fois en 10 ans, après avoir fait une entrée fracassante en 2012 parmi les sites d'arrivée. Ce jour-là, la démonstration était signée Chris Froome. 2 ans plus tard, c'est Vincenzo Nibali qui s'y imposait paré du maillot de champion d'Italie, imité en 2017 par Fabio Aru. La version super Planche de la montée finale a ensuite servi de tremplin à Dylan Teuns pour remporter sa première étape sur le Tour en 2019. Enfin, l'unique chrono disputé à La Planche des Belles Filles, en conclusion de l'édition 2020, a donné lieu à un retournement de situation historique avec la prise de pouvoir de Tadej Pogacar aux dépens de son compatriote slovène Primoz Roglic.
• Site-étape pour la 2ème fois (1 140 m), 4 fois pour La Planche des Belles Filles (1 035 m),
• sommet (1 148 m) du massif des Vosges en Haute-Saône (70),
• station de tourisme de montagne rattachée à la commune de Plancher-les-Mines,
• habitants : 1 000 (Mainous et Mainouses), 235 600 en Haute-Saône.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
La première arrivée en sommet du Tour 2022 ne conclut pas une réelle étape de montagne. Mais La super Planche des Belles Filles réserve toujours un final à haute intensité. Dans le contexte d'une montée sèche, les écarts enregistrés ne seront pas nécessairement rédhibitoires, mais les positions observées donneront de sérieuses indications sur l'état de forme des prétendants au podium final.