étape 6 : 7 juillet
De Binche à Longwy : 219,9 km.
Binche.
Ce n'est pas sa cité médiévale qui vaut à Binche son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO… mais son carnaval, où se rassemblent chaque Mardi gras les Gilles, personnages hauts en couleurs rappelant la mainmise espagnole sur la région au XIVème siècle. L'amateur de cyclisme s'y rend plutôt à l'automne pour assister à la semi-classique Binche-Chimay-Binche (devenue Binche-Tournai-Binche), et par ailleurs, la ville a déjà accueilli à plusieurs reprises les championnats de Belgique ainsi que le départ en 2013 et 2017 de La Flèche Wallonne. En 2019, Binche avait également donné le départ d'une étape belgo-française du Tour, remportée à Épernay par Julian Alaphilippe.
• Ville-étape pour la 2ème fois,
• ville de la province de Hainaut (Belgique),
• habitants : 33 500 (Binchois et Binchoises).
Longwy.
La ville a été fortifiée par Vauban, bien avant d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La construction des remparts a aussi nettement précédé la première visite du Tour à Longwy en 1911. La majeure partie de l'Alsace-Lorraine était annexée à cette époque par l'Empire allemand. Mais cet arrondissement faisait partie des rares secteurs restés français lors du découpage du Traité de Francfort en 1871. 4 étapes s'y déroulent dans ce contexte, jusqu'en 1914, lorsque le Luxembourgeois François Faber y remporta la 18ème et avant-dernière étape de sa carrière, avant de tomber au champ d'honneur en mai 1915. La dernière visite remonte ensuite à 2017 avec une victoire de Peter Sagan.
• Ville-étape pour la 7ème fois,
• chef-lieu de canton de Meurthe-et-Moselle (54),
• habitants : 15 000 (Longoviciens et Longoviciennes).
Le commentaire de Christian Prudhomme.
La route est longue pour traverser les Ardennes, mais les candidats au bouquet ont tout intérêt à gérer leur effort pour espérer briller dans le final, encore plus corsé que lors de la dernière visite du Tour à Longwy. Les puncheurs de première classe auront la parole dans le mur de Pulventeux situé à 6 km de l'arrivée (800 m à 12 % de pente moyenne), et il leur faudra encore se montrer explosifs dans la côte des Religieuses.