étape 21 : 24 juillet

De Paris La Défense Arena à Paris Champs-Élysées : 115,6 km.

Paris La Défense Arena.

Après avoir déjà connu de nombreuses arrivées sur des vélodromes dont la plus récente, le final d'un chrono à l'Orange Vélodrome de Marseille en 2017, le Tour de France s'apprête à vivre une première expérience en salle. La Défense Arena a été bâtie à Nanterre qui fait partie des quatre communes sur lesquelles s'étend le plus grand quartier d'affaires d'Europe. La préfecture des Hauts-de-Seine a déjà accueilli 2 fois le Tour et La Défense une fois en 1992. L'Arena est surtout devenue une place forte du sport francilien grâce aux joueurs du Racing 92 qui jouent les premiers rôles dans le Top 14, le championnat de France de rugby à XV.

• Ville à vélo 2021 : 2 vélos,
• site-étape pour la 2ème fois,
• enceinte modulable d'une capacité de 40 000 places pour manifestations culturelles et sportives (stade résident du Racing 92, club de rugby à XV),
• située sur la commune de Nanterre au cœur de Paris La Défense (92).

Paris Champs-Élysées.

La ville lumière offre le plus prestigieux des écrins à l'arrivée du Tour de France, le circuit final ayant encore gagné en émotion depuis que le peloton est invité à traverser le Louvre… frissons garantis pour tous les géants qui achèvent la Grande Boucle. L'un d'entre eux vit ensuite un moment de félicité absolue : le vainqueur du sprint des Champs-Élysées est considéré comme le maître de la discipline, et il y a du renouvellement dans la spécialité. Si Mark Cavendish reste le recordman des lieux avec 4 succès, la ligne d'arrivée finale a été conquise par 6 coureurs différents sur les 6 dernières éditions : André Greipel (2016), Dylan Groenewegen (2017), Alexander Kristoff (2018), Caleb Ewan (2019), Sam Bennett (2020) et Wout Van Aert (2021).

• Ville à vélo 2021 : 4 vélos,
• ville-arrivée traditionnelle du Tour de France,
• 48ème arrivée sur les Champs-Élysées,
• capitale de la France et chef-lieu de la Région Ile-de-France,
• commune-département et Préfecture (75),
• habitants : 2 250 000 (Parisiens et Parisiennes).

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Les Champs-Élysées, investis traditionnellement depuis 1975 pour la dernière étape du Tour de France, vivront cette fois-ci la double aventure d'une arrivée de prestige et d'un départ qui fera date dans l'histoire du sport féminin. En ouverture de la grande finale du sprint, c'est en effet la première étape de la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift qui sera disputée sur le circuit final tracé dans le cœur de Paris.