étape 14 : 16 juillet

De Saint-Étienne à Mende : 192,5 km.

Saint-Étienne.

Le football est roi dans le fief des Verts de l'ASSE, mais le vélo s'y est aussi taillé une place de choix, avec de nombreuses arrivées jugées sur le cours Fauriel ou au pied du "Chaudron" de GeoffroyGuichard. En plus des 26 arrivées du Tour de France, la ville de Roger Rivière, de Gilles Delion ou encore de Cyril Dessel a accueilli 25 fois le Critérium du Dauphiné et 60 fois Paris-Nice. Lors de la dernière visite du Dauphiné en 2017, c'est déjà Thomas De Gendt qui s'était imposé au terme d'une échappée, sur le modèle qu'il allait à nouveau appliquer deux ans plus tard sur le Tour.

• Ville à vélo 2021 : 2 vélos,
• ville-étape pour la 27ème fois,
• préfecture de la Loire (42),
• habitants : 174 300 (Stéphanois et Stéphanoises), 403 000 dans les 53 communes de la communauté urbaine de Saint-Étienne Métropole.

Mende.
 
Laurent Jalabert a été le premier à s'imposer en 1995 au sommet de la côte de la Croix Neuve ce qui, depuis, lui vaut également l'appellation de montée Jalabert. 10 ans plus tard, le peloton faisait son retour dans le Gévaudan, devancé par un échappé inspiré, Marcos Serrano. Puis, en 2010, Joaquim Rodriguez, s'envolait à son tour en vue de l'aérodrome qui servit de cadre à la scène finale de La Grande Vadrouille de Gérard Oury. En 2015, le duo Thibaut Pinot-Romain Bardet avait été contré et piégé dans le dernier kilomètre par Stephen Cummings. Enfin, Omar Fraile apportait en 2018 une 3ème victoire au clan espagnol dans ce haut lieu du cyclisme lozérien. Série en cours…

• Ville-étape pour la 6ème fois,
• préfecture de la Lozère (48),
• habitants : 12 700 (Mendois et Mendoises), 15 200 dans les 7 communes de la Communauté de communes Cœur de Lozère.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

On ne culmine jamais très haut, mais les efforts sont incessants pour rallier Saint-Étienne à Mende. Cette expédition à travers la Loire, la Haute-Loire et la Lozère incitera les baroudeurs les plus robustes à passer à l'action. Puis dans l'ascension de la Croix Neuve Montée Jalabert menant à l'aérodrome, c'est certainement un double combat qui se prépare : entre les échappés, et ensuite au sein du groupe des favoris.