étape 18, jeudi 15 juillet
Pau à Luz Ardiden, longueur : 129,7 km, type : montagne.
Départ : Pau.
Pau, la capitale pyrénéenne du Tour, qui lui a consacré un musée à ciel ouvert, le Tour des Géants, et l'accueillera pour la 8ème année consécutive, a tissé une relation fusionnelle avec la Grande Boucle. Parmi les exploits qui ont jalonné cette romance, celui de Jean Robic, en 1947, parvenu à Pau avec 10'43'' d'avance sur le Maillot Jaune René Vietto pour entamer sa folle remontée vers la victoire finale à Paris. Ou encore la performance athlétique étourdissante de Julian Alaphilippe qui, survolté par son Maillot Jaune, s'imposait aux favoris sur le chrono de 2019. Pau aime le Tour et le Tour aime Pau !
Ville-étape pour la 73ème fois.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64).
Habitants : 77 600 (Palois), 162 000 dans les 31 communes de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.
pau.fr
Arrivée : Luz Ardiden.
Luz Ardiden est un sommet de moments forts. En 1985, Pedro Delgado y signe son 1er succès sur le Tour tandis que Greg LeMond est bridé dans son action, sommé de ne pas mettre en danger le Maillot Jaune de son leader Bernard Hinault. En 1988, le même Delgado y assoit sa victoire finale au bout d'une étape remportée par Laudelino Cubino. Miguel Indurain y remporte en 1990 sa dernière victoire sur une étape en ligne. En 1994, Richard Virenque y conclut triomphalement une de ses plus belles chevauchées. Et quand Samuel Sanchez s'y impose, en 2011, Thomas Voeckler ne lâche pas une maille de sa tunique dorée.
Ville-étape pour la 9ème fois.
Station de montagne des Hautes-Pyrénées (65).
Rattachée à la commune de Luz-Saint-Sauveur.
Habitants : 970 (Luzéens), 15 600 dans les 46 communes de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves.
luz.org
pyrenees-trip.com
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Du dense, du nerveux, du sélectif avec l'escalade de 2 géants des Pyrénées, le Tourmalet et Luz Ardiden, où tombera le verdict de l'ultime bataille en montagne. Les leaders à dominante "grimpeur" devront y trouver les moyens de prendre une marge suffisante, au classement général, sur ceux qui sont réputés meilleurs rouleurs.