étape 14, samedi 10 juillet
Carcassonne à Quillan, longueur : 183,7 km, type : accidentée.
Départ : Carcassonne.
L'histoire du Tour a retenu 2 étapes parties de Carcassonne. En 1947 d'abord, quand Albert Bourlon s'envola vers Luchon pour y conclure la plus longue échappée solitaire victorieuse (253 km) de l'après-guerre. En 1951 ensuite, lorsque Fausto Coppi, dans la fournaise, fut victime d'une énorme défaillance sur la route de Montpellier où s'imposa Hugo Koblet, dès lors quasiment assuré de garder le Maillot Jaune jusqu'à Paris. Quant à l'histoire du cyclisme, elle relève que c'est en 1952 à Carcassonne que Jacques Anquetil s'est révélé en y devenant, à l'âge de 18 ans, champion de France amateurs.
Ville-étape pour la 11ème fois.
Préfecture de l'Aude (11).
Habitants : 47 600 (Carcassonnais), 110 600 dans les 82 communes de la Communauté d'agglomération Carcassonne Agglo.
tourisme-carcassonne.fr
Arrivée : Quillan.
Quillan, maintes fois traversée par le Tour, n'avait encore jamais eu le bonheur de le voir y faire halte. Tout au plus avait-elle eu droit, en 2001, au ralentissement d'un ravitaillement et, en 2013, à l'accélération d'un sprint intermédiaire. La lacune sera donc réparée pour cette ancienne capitale de la chapellerie et du rugby à XV (l'US Quillan fut championne de France en 1929) où les plus grands champions cyclistes ont déjà levé les bras : chaque 15 août, Quillan accueille en effet depuis 1938 le doyen et l'une des plus belles affiches des critériums d'après-Tour. Romain Bardet en est le dernier vainqueur.
Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton de l'Aude (11).
Habitants : 3 300 (Quillanais), 14 100 dans les 62 communes de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises.
quillan.fr
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Plutôt tranquille jusqu'à Lavelanet, l'arrivée dans les Pyrénées tournera au toboggan à partir de Montségur : la citadelle du vertige et ses rudes pentes, puis les cols de la Croix des Morts et de Saint-Louis, qu'on atteindra en empruntant le spectaculaire viaduc de l'Escargot, aiguiseront l'appétit des attaquants estampillés grimpeurs.