étape 9, dimanche 6 septembre
Pau à Laruns, 153 km, montagne.
Départ : Pau.
Ville-étape pour la 72ème fois.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64).
77 600 habitants (Palois).
162 000 habitants pour la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.
pau.fr
L'histoire commune entre le Tour et Pau a débuté en 1930. Le camp de base, avant ou après l'escalade des Pyrénées, se prête à tous les profils comme en témoigne la liste des vainqueurs en ville, allant des grimpeurs René Vietto et Fausto Coppi aux baroudeurs comme Pierrick Fédrigo, en passant par les sprinteurs Sean Kelly, Robbie McEwen ou Arnaud Démare. L'été dernier, c'est dans la capitale du Béarn qu'a été fêté le centenaire de l'apparition du Maillot Jaune, magistralement honoré par Julian Alaphilippe qui remportait le contre-la-montre au programme en même temps qu'il soignait son avance au classement général.
Arrivée : Laruns.
Ville-étape pour la 3ème fois.
Commune des Pyrénées-Atlantiques (64).
1 200 habitants (Larunsois).
670 000 habitants dans les Pyrénées-Atlantiques.
laruns.fr
le64.fr
Peuplée de seulement 1 200 habitants, la commune se distingue pourtant comme l'une des plus vastes de France, par exemple plus étendue que le département du Val-de-Marne ! Prisée des visiteurs qui goûtent le charme de la vallée d'Ossau, elle a aussi reçu les coureurs du Tour de France en 1985 pour le départ d'une demi-étape remportée à Pau par Régis Simon. Sur le Tour 2018, Laruns avait vu la victoire de Primoz Roglic, le plus entreprenant et le plus habile en descente après avoir franchi le col d'Aubisque. Il visait alors le podium final qui lui échappa finalement dans le chrono d'Espelette.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Le programme montagnard du jour débutera par la découverte du Col de la Hourcère, précédant immédiatement le passage au Col de Soudet. Les coureurs dépasseront ici pour la 7ème fois la barre des 1 500 mètres d'altitude depuis le début du Tour. Ils se départageront alors sur les pentes ultra-raides menant au Col de Marie Blanque avant de basculer vers Laruns.
Lundi 7 septembre : La Charente-Maritime, repos.