étape 8, samedi 5 septembre
Cazères-sur-Garonne à Loudenvielle, 141 km, montagne.
Départ : Cazères-sur-Garonne.
Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton de Haute-Garonne (31).
5 000 habitants (Cazériens).
mairie-cazeres.fr
En remontant le cours de la Garonne depuis Toulouse, on trouve plusieurs communes ayant donné le départ d'étapes du Tour, dont Blagnac, Cugnaux ou Saint-Gaudens. Cazères se fait une place sur cette liste en tant que nouvelle porte d'entrée vers les Pyrénées tandis que sa voisine immédiate Martres-Tolosane a accueilli à plusieurs reprises la Route d'Occitanie, notamment lors de la dernière édition.
Arrivée : Loudenvielle.
Ville-étape pour la 4ème fois.
Commune des Hautes-Pyrénées (65).
320 habitants (Loudenviellois).
227 830 habitants dans les Hautes-Pyrénées.
vallee-du-louron.com
pyrenees-trip.com
En 1997, la 1ère des 3 arrivées jugées dans la commune des Hautes-Pyrénées a donné lieu à un festival des coureurs français en ce jour de fête nationale. Vêtu du maillot à pois, Laurent Brochard allait chercher dans le final son unique victoire sur un grand tour cycliste, quelques semaines avant d'enrichir son palmarès d'un titre de champion du monde. Dans son sillage, Cédric Vasseur parvenait quant à lui à défendre pour 13 secondes le Maillot Jaune qu'il avait conquis 4 jours plus tôt à La Châtre.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
La 1ère étape pyrénéenne a été dessinée sur un format aussi dynamique qu'exigeant. En moins de 100 kilomètres, il faudra monter au col de Menté puis au Port de Balès et au Col de Peyresourde. Un bon acrobate en descente pourrait alors faire la différence sur une plongée d'une dizaine de kilomètres jusqu'à l'arrivée.