étape 7, vendredi 4 septembre
Millau à Lavaur, 168 km, plat.
Départ : Millau.
Ville-étape pour la 7ème fois.
Sous-préfecture de l'Aveyron (12).
23 000 habitants (Millavois).
30 000 habitants pour la Communauté de communes Millau Grands Causses.
280 000 habitants pour le Département de l'Aveyron (Aveyronnais).
millau.fr
cc-millaugrandscausses.fr
aveyron.fr
Bien que Ferdi Kübler ait remporté en 1954 la 1ère des 5 étapes du Tour jugées à Millau, c'est en 2004 que la préfecture de l'Aveyron a conquis une notoriété internationale avec l'inauguration du viaduc qui reste le plus haut du monde. Le peloton a eu depuis l'occasion de saluer le géant à plusieurs reprises, en longeant le Tarn qu'il surplombe à plus de 230 mètres. La dernière visite du Tour, en 2018, réunissait à Millau les coureurs pour un départ en direction de Carcassonne, où le Danois Magnus Cort Nielsen s'est montré le plus puissant des 3 derniers échappés du jour.
Arrivée : Lavaur.
Ville-étape pour la 3ème fois.
Chef-lieu de canton du Tarn (81).
11 200 habitants (Vauréens).
ville-lavaur.fr
Laurent Jalabert jouait quasiment à domicile lorsqu'il s'était imposé sur l'édition 1995 du Critérium International, mais c'est pourtant le Lorrain Pascal Lance qui lui avait été supérieur sur le chrono tracé dans la commune tarnaise. En 2001, Lavaur accueillait pour la 1ère fois le Tour et le Belge Rik Verbrughe, vainqueur la même année de La Flèche Wallonne et du prologue du Giro, y concluait victorieusement l'échappée. Aucune hésitation non plus 10 ans plus tard pour Mark Cavendish, signataire à Lavaur de son 18ème succès au sprint sur le Tour.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Dans l'Aveyron et le Tarn où l'on ne connaît pas réellement le "plat", les routes ne sont jamais de tout repos. Hormis le profil vallonné, avant la traversée de Castres, les plans des équipes de sprinteurs pourraient aussi être perturbés par le vent qui peut souffler dans la région.