étape 3, lundi 31 août
Nice à Sisteron, 198 km, plat.
Départ : Nice.
Ville-étape pour la 37ème fois.
Préfecture des Alpes-Maritimes (06).
350 000 habitants (Niçois).
nice.fr
Le sport niçois vit depuis plus de cent ans au rythme des succès et des revers de l'OGC Nice, créé immédiatement après le Tour de France en 1904. Les Rouge et Noir ont connu leur apogée dans les années 50, avec 4 titres de champion de France de football, et reprennent place parmi les outsiders du pays, notamment depuis leur installation dans le nouveau stade de l'Allianz Riviera, également hôte du Musée National du Sport. Plusieurs rendez-vous majeurs marquent l'année sportive à Nice : Paris-Nice bien sûr, mais aussi l'Ironman ou le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes.
Arrivée : Sisteron.
Ville-étape pour la 2ème fois.
Chef-lieu de canton des Alpes-de-Haute-Provence (04).
7 700 habitants (Sisteronais).
25 000 dans la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch.
162 000 dans le département des Alpes de Haute-Provence.
sisteron.com
sisteronais-buech.fr
mondepartement04.fr
À la fois alpine et provençale, Sisteron est protégée par une citadelle médiévale qui en a fait une place forte de la région. Si le Tour de France n'y a pas encore connu d'arrivée, le peloton a de nombreuses fois franchi le pont sur la Durance donnant une position stratégique à la ville. En revanche, les coureurs de l'élite ont pu découvrir les saveurs de l'agneau de Sisteron à l'occasion des 8 arrivées de Paris-Nice jugées en ville, notamment Jérôme Cousin et Thomas De Gendt, qui y ont respectivement levé les bras en 2018 et en 2012. Nacer Bouhanni en 2015 et Stuart O'Grady en 2004 ont quant à eux connu ce plaisir sur des étapes du Critérium du Dauphiné.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Les coureurs pourront être inspirés par les senteurs de Grasse en quittant l'arrière-pays niçois. Ils emprunteront ensuite la Route Napoléon, avec beaucoup moins d'obstacles que l'Empereur à son retour de l'Île d'Elbe. Le final plat en vue de la Citadelle de Sisteron ne devrait pas contrarier les plans des équipes de sprinteurs.