étape 17, mercredi 16 septembre
Grenoble à Méribel Col de la Loze, 170 km, montagne.
Départ : Grenoble.
Ville-étape pour la 41ème fois.
Préfecture de l'Isère (38).
161 000 habitants (Grenoblois).
450 000 habitants dans la Métropole Grenoble-Alpes Métropole.
grenoble.fr
grenoblealpesmetropole.fr
isere-tourisme.com
La ville est intimement liée à 3 piliers de l'histoire du cyclisme. D'abord parce qu'elle figure sur la carte du Tour depuis 1905, avec 40 visites au total. Ensuite parce que le 1er Maillot Jaune y a été remis à Eugène Christophe il y a maintenant plus de 100 ans, le 19 juillet 1919 devant le Café de l'Ascenseur, avant le départ de l'étape menant à Briançon. Enfin parce que l'une des courses majeures du calendrier, le Critérium du Dauphiné, y a été pensée et longtemps organisée dans les locaux du quotidien régional Le Dauphiné Libéré, à partir de 1947.
Arrivée : Méribel Col de la Loze.
Ville-étape pour la 2ème fois.
Station de montagne de Savoie (73).
Rattachée à la commune des Allues.
1 900 habitants (Alluitais).
Col de la Loze (2 304 m).
meribel.net
La station de Méribel a ouvert ses pistes peu avant la Seconde Guerre mondiale. Elle a connu un développement dynamisé par les Jeux Olympiques d'hiver de 1992 dont une partie des épreuves était organisée ici. Ainsi, les skieuses françaises Carole Merle (super-G) et Florence Masnada (combiné) ont respectivement obtenu leurs médailles d'argent et de bronze sur la piste du Roc de Fer. Le Tour de France à quant à lui fait étape en 1973 à Méribel : Bernard Thévenet s'y était imposé sans réellement mettre en danger Luis Ocana, qui avait frappé un grand coup et endossé le Maillot Jaune dans la demi-étape disputée le matin même entre Divonne-les-Bains et Gaillard.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Ce sera bien un grand vainqueur qui s'imposera au Col de la Loze ! Le profil de l'étape invite les favoris du Tour à toutes les audaces. Ils ne connaissent pas encore les rampes qui les conduiront ce jour au Col de la Madeleine et n'ont pas idée de ce qui les attendra une fois à la station de Méribel. Il leur restera encore 7 kilomètres d'une totale irrégularité, avec plusieurs passages dépassant les 20 % de pente.