étape 16, mardi 15 septembre

La Tour-du-Pin à Villard-de-Lans, 164 km, montagne.

Départ : La Tour-du-Pin.

Ville-étape pour la 2ème fois.
Sous-préfecture de l'Isère (38).
8 050 habitants (Turripinois).
1 262 000 habitants dans le département de l'Isère.
latourdupin.fr
isere.fr
isere-tourisme.com

En 1983, le départ d'une étape à destination de l'Alpe d'Huez a été donné à La Tour-du-Pin. Ce fut l'une des rares journées où le peloton a roulé sans Maillot Jaune, le leader du classement général Pascal Simon étant contraint à l'abandon par une fracture de l'omoplate qui le faisait déjà souffrir depuis près d'une semaine. Dans la station iséroise, Laurent Fignon endossait le Maillot Jaune juste après la victoire de Peter Winnen sur l'étape. Plus récemment, en 2017, la commune a servi de départ pour un contre-la-montre du Critérium du Dauphiné remporté à Bourgoin-Jallieu par Richie Porte.

Arrivée : Villard-de-Lans.

Ville-étape pour la 9ème fois.
Station de montagne de l'Isère (38).
4 100 habitants (Villardiens).
12 000 habitants dans la Communauté de communes du Massif du Vercors.
1 262 000 habitants dans le département de l'Isère.
villard-de-lans.fr
vercors.org
isere-tourisme.com

Le massif du Vercors évoque avant tout le rôle majeur d'une partie de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Mais Villard-de-Lans est maintenant associée pour l'amateur de sport aux succès du biathlète Martin Fourcade qui s'y est établi pour bénéficier d'un cadre optimal pour la pratique du ski nordique et au quadruple champion de basket NBA Tony Parker qui a investi dans le développement de la station. Le Tour de France a connu à 6 reprises des arrivées à Villard-de-Lans, voyant notamment s'imposer 2 années consécutivement l'Espagnol Pedro Delgado : à la pédale face à tous les prétendants au titre en 1987, puis contre la montre pour asseoir sa position au sommet du général en 1988.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

La Chartreuse pourrait inspirer en nombre les échappés s'ils se sentent prêts à se lancer à l'assaut du Col de Porte. Les reliefs du Vercors présentent eux aussi toutes les caractéristiques de l'étape-piège. Un cocktail similaire servi à Villard-de-Lans en 1987 avait laissé un goût amer à Jean-François Bernard.