étape 15, dimanche 13 septembre
Lyon au Grand Colombier, 174,5 km, montagne.
Départ : Lyon.
Ville-étape pour la 18ème fois.
Préfecture du Rhône (69).
516 000 habitants (Lyonnais).
1 400 000 dans la Métropole de Lyon.
lyon.fr
lyoncapitale.fr
La cité des gones s'est illustrée sur de nombreux terrains sportifs, avec l'Olympique Lyonnais comme porte-étendard majeur. Le club de football détient un record de 7 titres de champion consécutifs (2002 à 2008), tandis que sa section féminine domine la scène européenne avec 6 victoires en Ligue des Champions. En basket, l'ASVEL affiche 19 titres nationaux à son palmarès. C'est enfin dans le Palais des Sports de Lyon que le tennis français a vécu l'une de ses heures de gloire avec la victoire en 1991 de la France sur les États-Unis en Coupe Davis… 59 ans après les Mousquetaires.
Arrivée : Grand Colombier.
Site-étape inédit.
Col (1 501 m) du massif du Jura dans l'Ain (01).
638 500 habitants dans le département de l'Ain.
ccbugeysud.com
usses-et-rhone.fr
ain.fr
Avant d'accueillir le Tour de France, le col du Grand Colombier a connu une arrivée du Tour de l'Avenir en 1980, où le Russe Sergei Soukhoroutchenkov, alors considéré comme le Bernard Hinault de l'Est, a remporté l'une de ses rares courses en Europe occidentale. Bien plus tard, Thibaut Pinot y a confirmé son statut de grand espoir en remportant une étape du Tour de l'Ain 2011. C'est en 2012 que la Grande Boucle s'y est aventuré pour la 1ère fois, dans le final d'une étape remportée par Thomas Voeckler à Bellegarde-sur-Valserine. Lors du dernier passage en 2017, Warren Barguil y avait débuté son aventure avec le maillot à pois dans l'étape de Chambéry.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
"Enfin" pourront s'exclamer soulagés les inconditionnels de la "pyramide du Bugey", qui réclamaient une arrivée au sommet. Et c'est presque une intégrale du Grand Colombier qui sera organisée pour cette 15ème étape, puisque 3 des 4 voies d'accès seront empruntées. La dernière escalade du massif, celle où l'on ne pourra plus reculer pour se lancer dans la bataille, se fera depuis Culoz. Baston en perspective à la veille de la seconde journée de repos !
Lundi 14 septembre : Isère, repos.