étape 10, mardi 8 septembre
Île d'Oléron Le Château-d'Oléron à Île de Ré Saint-Martin-de-Ré, 168,5 km, plat.
Départ : Île d'Oléron Le Château-d'Oléron.
Site-étape pour la 2ème fois.
22 000 habitants (Oléronais).
Le Château-d'Oléron.
Commune de la Charente-Maritime (17).
4 200 habitants (Casteloléronais).
660 400 habitants dans le département de la Charente-Maritime.
ile-oleron-marennes.com
lechateaudoleron.fr
la.charente-maritime.fr
La plus grande île de France métropolitaine après la Corse a vécu l'événement le plus décisif de son histoire en 1966 avec l'inauguration du pont qui la relie au continent et en l'occurrence au département de Charente-Maritime. La fin de ce relatif isolement a permis un développement du potentiel touristique de l'île… et également au Tour de France de venir y faire étape en 1983. À l'époque, le jeune Italien Riccardo Magrini avait "fait le kilomètre" pour piéger les sprinteurs à Saint-Pierre-d'Oléron. Mais, en 2020, c'est dans l'ancienne capitale de Château-d'Oléron que sera donné le départ de l'île.
Arrivée : Île de Ré Saint-Martin-de-Ré.
Site-étape inédit.
17 450 habitants (Rétais).
Saint-Martin-de-Ré.
Chef-lieu de canton de la Charente-Maritime (17).
2 300 habitants (Martinais).
660 400 habitants dans le département de la Charente-Maritime.
iledere.com
saint-martin-de-re.fr
infiniment-charentes.com
Située face à La Rochelle, l'île de Ré est facilement accessible aux automobilistes depuis l'ouverture en 1988 d'un pont de près de 3 kilomètres, mais, une fois sur place, le vélo reste le moyen de transport privilégié pour les nombreux touristes qui s'y rendent. Pour la 1ère visite du Tour sur l'île, la ligne d'arrivée sera tracée à Saint-Martin-de-Ré, ville protégée par une citadelle Vauban, ayant servi de prison de transit aux condamnés en partance pour le bagne en Guyane ou en Nouvelle-Calédonie.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
2 îles reliées par une étape du Tour, voilà déjà un menu inédit pour le peloton, exposé au risque de ne pas arriver en un seul morceau à Saint-Martin-de-Ré. Cette véritable "échappée maritime" sera marquée par les édifices Vauban de Royan, Rochefort ou La Rochelle mais surtout par un itinéraire en grande majorité côtier et par une traversée des marais tout aussi propice aux bordures.