étape 5, mercredi 10 juillet
Saint-Dié-des-Vosges à Colmar, 175,5 km, accidentée.
Départ : Saint-Dié-des-Vosges.
Ville-étape inédite.
Sous-préfecture des Vosges (88).
21 400 habitants (Déodatiens).
La ville natale de Jules Ferry, père de l'école laïque et obligatoire clans sa version IIIème République, s'affichera pour la 1ère fois sur la carte du Tour. Mais Saint-Dié-des-Vosges est également connue pour son Festival international de géographie qui, depuis 1990, réunit chaque année chercheurs, universitaires, enseignants et amateurs de la discipline. Cette vocation de la ville pour la géographie doit son origine au baptême en 1507 de l'Amérique par les membres du Gymnase vosgien dont Martin Waldseernüller, moine et cartographe allemand auteur de la 1ère carte connue du Nouveau Monde.
Arrivée : Colmar.
Ville-étape pour la 8ème fois.
Préfecture du Haut-Rhin (68).
70 000 habitants (Colmariens).
135 000 habitants pour Colmar Agglomération.
La préfecture du Haut-Rhin a donné naissance à Auguste Bartholdi, l'homme qui a dessiné un visage à la démocratie américaine en créant la statue de la Liberté. Sur le plan sportif, la ville est renommée pour les exploits que réalisent les marcheurs qui achèvent Paris-Colmar, l'épreuve phare de la discipline désormais rebaptisée Paris-Ribeauvillé. En 2009, Heinrich Haussier s'était également transcendé pour gagner en solitaire et sous des trombes d'eau l'étape arrivant à Colmar.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Ce parcours vosgien permettra aux visiteurs et aux téléspectateurs de profiter du château du Haut-Koenigsbourg et d'admirer les magnifiques villages alsaciens, Mais les coureurs seront ici concentrés sur leurs sensations au contact des premières ascensions de moyenne montagne comme la côte des Trois-Épis. Un terrain d'expression privilégié pour les baroudeurs.