étape 20, samedi 27 juillet

Albertville à Val Thorens, 130 km, montagne.

Départ : Albertville.

Ville-étape pour la 5ème fois.
Sous-préfecture de Savoie (73).
19 700 habitants (Albertvillois).

Le Tour avait souvent traversé Albertville pour accéder aux vallées de la Tarentaise ou du Beaufortain avant de s'y arrêter régulièrement ces dernières années. Les derniers départs donnés de la cité olympique rappellent de bons souvenirs à Pierre Rolland futur vainqueur à La Toussuire Les Sybelles en 2012 et Romain Bardet qui, en 2016, s'imposera à Saint-Gervais Mont Blanc. Mais surtout, c'est sur la route menant d'Albertville à La Rosière Espace San Bernardo que, l'été dernier, Geraint Thomas s'était emparé du Maillot Jaune pour ne plus le quitter jusqu'à Paris.

Arrivée : Val Thorens.

Ville-étape pour la 2ème fois.
Station de montagne de Savoie (73).
Rattachée à la commune Les Belleville.
3 100 habitants (Bellevillois).

Avant d'être honorée en 2013 et 2014 du titre de meilleure station de ski du monde, Val Thorens se distinguait déjà depuis 1994 comme l'un des sites d'arrivée les plus hauts perchés de l'histoire du Tour. Ce jour-là, le Colombien Nelson "Cacaito" Rodriguez y remportait son unique victoire d'étape. La station a aussi vu grandir la médaillée olympique de snowboard Chloé Trespeuch.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

La dernière étape alpestre signera déjà une grande première il s'agira de la 3ème arrivée au-delà des 2 000 m d'altitude, ce qui ne s'est jamais produit dans l'histoire du Tour. Avant la montée à Val Thorens, un début d'explication se jouera au Cormet de Roselend. Un dénivelé cumulé de 4 450 m sur la journée.