étape 17, mercredi 24 juillet
Pont du Gard à Gap, 200 km, accidentée.
Départ : Pont du Gard.
Site-étape inédit.
Pont-aqueduc romain (1er siècle) enjambant le Gardon dans le Gard (30).
Rattaché à la commune de Vers-Pont-du-Gard.
1 900 habitants (Versois).
735 000 habitants dans le Gard.
L'édifice construit au 1er siècle a été le plus haut pont-aqueduc du monde romain et avait pour vocation d'alimenter en eau la ville de Nîmes, un des pôles majeurs de l'Empire. Le Pont du Gard a assuré cette fonction essentielle durant 5 siècles puis a été redécouvert à la Renaissance. II est depuis devenu l'un des sites touristiques les plus visités de France et a vu, en 2004, un départ d'étape de l'unique Tour du Languedoc-Roussillon, éphémère successeur du Grand Prix du Midi Libre.
Arrivée : Gap.
Ville-étape pour la 25ème fois.
Préfecture des Hautes-Alpes (05).
40 200 habitants (Gapençais).
139 000 habitants dans les Hautes-Alpes.
Les attaquants au long cours ont souvent trouvé le succès comme Jean-François Bernard pour sa 1ère victoire en 1986 ou Pierrick Fédrigo 20 ans plus tard. Ensuite, les arrivées à Gap ont couronné en 2011 un champion du monde, le Norvégien Thor Hushovd et, 2 ans plus tard, un futur détenteur du maillot arc-en-ciel, le Portugais Rui Costa. Lors de la dernière visite du Tour en 2015, la tradition des échappés victorieux a été réactivée par Ruben Plaza.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
La thématique antique sera respectée dans la traversée de la vallée du Rhône avec la visite du théâtre d'Orange et un passage par Vaison-la-Romaine. Mais les baroudeurs qui seront en vue ce jour-là devront surtout se concentrer sur la stratégie à adopter pour aborder la montée de la Sentinelle, à moins de 10 km de l'arrivée.