étape 14, samedi 20 juillet
Tarbes à Tourmalet Barèges, 117,5 km, montagne.
Départ : Tarbes.
Ville-étape pour la 14ème fois.
Préfecture des Hautes-Pyrénées (65).
42 600 habitants (Tarbais).
229 000 habitants dans les Hautes-Pyrénées.
C'est le plus souvent pour des départs que le peloton du Tour s'est réuni à Tarbes tandis que la dernière arrivée a vu la victoire de Pierrick Fédrigo en 2009. Lors de la précédente, en 1951, la journée avait été marquée par un accident spectaculaire ; Wim van Est, 1er porteur néerlandais du Maillot Jaune, avait plongé dans un ravin, après avoir franchi le Col d'Aubisque, La chute lui fit perdre la tête du classement général, mais lui laissa la vie sauve. "Quel Dieu veillait sur Wim van Est ?", se demanda L'Équipe du lendemain.
Arrivée : Tourmalet.
Site-étape pour la 3ème fois.
Col (2 215 m) des Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées (65).
229 000 habitants dans les Hautes-Pyrénées.
Octave Lapize a été le 1er au Tourmalet, alors que l'épreuve s'aventurait pour la 1ère fois en haute montagne en 1910. Depuis, le Géant des Pyrénées se dresse quasi systématiquement devant les coureurs, mais seules 2 arrivées y ont été jugées. En 1974, c'est Jean-Pierre Danguillaume qui devança par surprise les meilleurs grimpeurs. Puis, en 2010, les 2 grands montagnards du moment, Alberto Contador et Andy Schleck, avaient achevé l'ascension en duo... Avantage au Luxembourgeois sur la ligne d'arrivée.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
La barre des 2 000 m exigera des coureurs de se projeter dans une nouvelle dimension. Ils la franchiront peu avant d'atteindre le col du Tourmalet, à un stade où la bataille des meilleurs grimpeurs devrait être entamée. Sur un format très dense, l'étape imposera auparavant d'enjamber le col du Soulor.