étape 9, dimanche 15 juillet : Arras Citadelle à Roubaix, 156,5 km
Départ : Arras Citadelle.
3 fois ville-étape.
Préfecture du Pas-de-Calais (62).
42 000 habitants, 102 000 habitants pour les 39 communes de la Communauté Urbaine d'Arras.
Ville de foire au Moyen Age, Arras accueillait par milliers les négociants sur sa Grand-Place, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont maintenant les artistes de pop et de rock les plus renommés, de Prince à Sting en passant par Stromae, David Guetta ou Pharrell Williams, qui se donnent rendez-vous à la citadelle pour le Main Square Festival. Arras a fait son apparition sur la carte du Tour en 1991 pour le départ d'une étape remportée au Havre par Thierry Marie après une échappée solitaire de 234 km.
Arrivée : Roubaix.
26 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton du Nord (59).
95 700 habitants.
La ville fut longtemps surnommée "le Manchester français" en raison de son rôle de place forte dans l'industrie mondiale du textile au XIXème siècle. Roubaix est maintenant devenue la capitale de la planète vélo au printemps mais aussi au mois de juillet lorsque le Tour emprunte les pavés de la reine des classiques. Sous la pluie comme en 2014 avec la victoire de Lars Boom ou dans la poussière qui n'a pas perturbé Tony Martin en 2015, la magie du pavé opère aussi en plein été.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Il y a bien longtemps que les pavés sur le parcours du Tour de France n'ont pas atteint le kilométrage des 21,7 kilomètres qui seront proposés l'année prochaine. Quinze secteurs seront répartis sur l'ensemble de l'étape dont notamment, dans le final, celui de Camphin-en-Pévèle (1,8 km).