étape 4, mardi 10 juillet : La Baule à Sarzeau, 195 km

Départ : La Baule.

4 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton de la Loire-Atlantique (44).
15 500 habitants.

La plage de huit kilomètres qui borde la station balnéaire est considérée comme l'une des plus belles d'Europe. Elle attirait déjà les touristes à la fin du XIXème siècle mais n'a vu les coureurs du Tour qu'en 1965 pour une arrivée au sprint réglée par Guido Reybroeck. En 1988, c'est à La Baule que le Village départ du Tour faisait pour la première fois son apparition... mais l'innovation de l'année était rapidement soufflée par une tempête.

Arrivée : Sarzeau.

Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton du Morbihan (56).
7 900 habitants.

Le Tour de France visite régulièrement la Bretagne dans toutes ses variantes mais n'a jamais organisé l'arrivée d'une de ses étapes en plein Golfe du Morbihan. Ce sera le cas en 2018 à Sarzeau où la passion du cyclisme est encore un peu plus partagée qu'ailleurs dans la région, le maire de la commune étant David Lappartient, tout nouveau président de l'Union cycliste internationale.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Le profil de la première étape bretonne du Tour 2018 incitera les sprinteurs à mettre leurs équipiers à contribution... et les échappés à tabler sur un coup du sort. Après une probable explication musclée en bord de mer, la hiérarchie dans le petit monde des finisseurs devrait se dessiner à traits plus précis.