étape 21, dimanche 29 juillet : Houilles à Paris Champs-Élysées, 116 km
Départ : Houilles.
Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton des Yvelines (78).
32 500 habitants.
Lors de la dernière décennie, deux villes des Yvelines ont déjà accueilli le départ de la dernière étape du Tour : Rambouillet en 2012 et Versailles l'année suivante. La série se poursuivra avec Houilles, où l'on peut visiter la dernière résidence de Victor Schoelcher, le rédacteur du décret d'abolition de l'esclavage en 1848, il y aura donc 170 ans. Côté cyclisme, le chrono d'ouverture de Paris-Nice avait été dessiné à Houilles et remporté par Damien Gaudin en 2013.
Arrivée : Paris Champs-Élysées
Ville-arrivée traditionnelle du Tour de France.
44 arrivées sur les Champs-Élysées.
2 250 000 habitants.
Capitale de la France et chef-lieu de la Région Ile-de-France.
Commune-département et Préfecture (75).
La capitale de la France sera aussi célébrée comme étant celle du sport jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui offriront, comme le Tour, une vitrine privilégiée à Paris et à sa région. Le circuit final emmène les coureurs pour une visite à grande vitesse du cœur historique. Les bords de Seine, la Tour Eiffel et le musée du Louvre ont leur place dans le décor mais le premier rôle est dévolu à l'avenue des Champs-Élysées qui accueille l'arrivée finale depuis 1975.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Comme les skieurs qui rêvent de s'imposer sur la Streif à Kitzbühel, les tennismen sur le Centre court de Wimbledon ou les athlètes au Letzigrund de Zurich, les sprinteurs jouent leur grande finale de l'année sur les Champs-Élysées. Une poignée de candidats reste en lice pour cet honneur. Les autres savourent la joie de boucler le Tour de France.