étape 2, dimanche 8 juillet : Mouilleron-Saint-Germain à La Roche-sur-Yon, 182,5 km
Départ : Mouilleron-Saint-Germain.
Ville-étape inédite.
Commune de la Vendée (85).
1 800 habitants.
Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, le peloton du Tour se rend sur les terres du "Père la Victoire" Georges Clemenceau, précisément natif de Mouilleron-en-Pareds, village ayant fusionné en 2016 avec la commune voisine de Saint-Germain-l'Aiguiller. Mouilleron a également vu naître un militaire de haut rang, le Maréchal de Lattre de Tassigny, l'un des chefs de l'Armée française de la Libération durant la Deuxième Guerre mondiale.
Arrivée : La Roche-sur-Yon.
Ville-étape pour la 6ème fois.
Préfecture de la Vendée (85).
53 0000 habitants.
La ville a vécu sa grande transformation à partir de 1804, lorsque Napoléon 1er décida d'en faire la préfecture de la Vendée et d'y lancer un plan d'urbanisme résolument moderne. Côté cyclisme, elle est devenue une terre de sprint dans les années 30. La dernière arrivée du Tour ici en 1938 avait vu s'imposer l'un des finisseurs les plus rapides de son époque. Vêtu de son maillot de champion du monde, le Belge Éloi Meulenberg avait fait valoir sa pointe de vitesse sur le vélodrome.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Cette seconde journée vendéenne sera d'abord l'occasion d'un rendez-vous avec l'histoire de France à Mouilleron-Saint-Germain. Et comme la veille, le bouquet du vainqueur semble promis à un sprinteur à La Roche-sur-Yon. Mais sait-on jamais...?