étape 19, vendredi 27 juillet : Lourdes à Laruns, 200,5 km
Départ : Lourdes.
5 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton des Hautes-Pyrénées (65).
15 000 habitants.
La ville aux 5 millions de visiteurs par an, troisième site de pèlerinage du catholicisme, reçoit aussi de façon plus épisodique le peloton du Tour. Ce n'est qu'en 1948 qu'une ligne d'arrivée a été tracée à Lourdes pour la victoire de Gino "Le Pieux" Bartali. D'autres étapes se sont jouées sur les hauteurs, dans la station voisine d'Hautacam mais, en 2011 la dernière arrivée en ville était revenue à Thor Hushovd, alors vêtu du maillot de champion du monde.
Arrivée : Laruns.
2 fois ville-étape.
Commune des Pyrénées-Atlantiques (64).
1 200 habitants.
Proche de la frontière espagnole, Laruns a accueilli en 1985 le départ d'une demi-étape, au coeur d'une journée qui avait particulièrement réussi à la formation La Redoute. Le leader Stephen Roche s'était imposé dans la matinée au col d'Aubisque, entretenant l'espoir de venir titiller Bernard Hinault et Greg LeMond, ses rivaux chez La Vie Claire. L'après-midi, Régis Simon, équipier de Roche, battait son compagnon d'échappée Alvaro Pino sur l'itinéraire Laruns-Pau.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Il n'y a pas de miracles en cyclisme mais le départ de Lourdes représente la dernière occasion de bousculer le classement général "à la pédale" et en confrontation directe. C'est dans le féroce enchaînement Aspin-Tourmalet-Bordères-Soulor-Aubisque que pourrait encore se jouer le destin du Maillot Jaune.