étape 18, jeudi 26 juillet : Trie-sur-Baïse à Pau, 171 km

Départ : Trie-sur-Baïse.

Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton des Hautes-Pyrénées (65).
1 100 habitants, 229 000 habitants dans les Hautes-Pyrénées.

Le village fait partie des neuf sites ou villes-étapes inédits sur la carte du Tour mais les coureurs ne seront pas dépaysés, le département des Hautes-Pyrénées étant visité avec la plus grande régularité. Quasi voisine de Trie-sur-Baïse, la ville de Lannemezan a souvent servi de départ d'étapes pyrénéennes, notamment à destination du Plateau de Baie. La préfecture, Tarbes, accueille quant à elle le Tour depuis 1933.

Arrivée : Pau.

70 fois ville-étape.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64).
77 600 habitants, 152 500 habitants pour les 31 communes de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.

C'est la 70ème fois que Pau recevra le Tour de France, l'histoire commune ayant débuté en 1930. Le camp de base, avant ou après l'escalade des Pyrénées, se prête à tous les profils comme en témoigne la liste des vainqueurs en ville, allant des grimpeurs René Vietto et Fausto Coppi aux baroudeurs comme Erik Breukink ou Pierrick Fedrigo. Chez les sprinteurs, Sean Kelly, Erik Zabel ou Robbie McEwen ont précédé Marcel Kittel qui y a signé l'été dernier sa 5ème victoire d'étape, la 14ème de sa carrière sur le Tour.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

C'est une étape qui proposera un intermède dans la séquence pyrénéenne du Tour 2018. Ce sera l'occasion pour les sprinteurs de reprendre du service. Du moins ceux qui seront encore en état de le faire après deux journées passées en montagne.