étape 10, mardi 17 juillet : Annecy au Grand-Bornand, 158,5 km

Départ : Annecy.

4 fois ville-étape.
Préfecture de Haute-Savoie (74).
128 000 habitants.

Soixante-dix ans après la première arrivée du Tour à Annecy, Alberto Contador remportait en 2009 la dernière de ses trois étapes gagnées sur l'épreuve en bouclant victorieusement le contre-la-montre qui faisait le tour du lac. Après avoir mis à l'honneur les rivages célébrés par Lamartine, le parcours s'est ensuite tourné en 2013 vers les reliefs qui donnent tout son cachet au lac. L'arrivée au Semnoz reste le premier bouquet de Nairo Quintana, qui concluait son baptême du Tour avec le maillot à pois et en 2ème position du classement général.

Arrivée : Le Grand-Bornand.

7 fois ville-étape.
Commune de Haute-Savoie (74).
2 200 habitants.

La station savoyarde faisait également partie du programme de la 100ème édition. Rui Costa y avait signé la troisième victoire d'étape de sa carrière. II succédait au palmarès à Frank Schleck qui s'était imposé en 2009 devant Alberto Contador sous l'oeil bienveillant de son frère Andy. En chemin le peloton découvrira le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2013, Julian Alaphilippe y avait remporté la dernière étape du Tour de l'Avenir.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Après l'exercice des pavés suivi d'une journée de repos, la façon dont les grimpeurs aborderont cette transition délicate sera instructive. La montée au col de la Croix Fry précédera un nouveau test d'agilité pour se hisser sur le plateau des Glières avec, après le passage au sommet, près de 2 km de voie carrossable... mais non bitumée ! Il restera ensuite à affronter le redoutable enchaînement col de Romme • la Colombière.