étape 1, samedi 7 juillet : Noirmoutier-en-l'Ile à Fontenay-le-Comte, 201 km
Départ : Noirmoutier-en-l'Ile.
Ville-étape pour la 2ème fois.
Commune de la Vendée (85).
4 600 habitants.
Les inconditionnels du cinéma des années 70 se rendent à Noirmoutier sur les traces du tournage de César et Rosalie, interprété par Yves Montand et Romy Schneider, tandis que les vacanciers investissent dans un pot de fleur de sel après leur visite des marais salants. Tous gardent en mémoire leur rencontre avec le passage du Gois, l'une des rares chaussées au monde submersible à marée haute. Le peloton du Tour s'y était réuni au départ de l'édition 2011 pour l'unique victoire d'étape de Philippe Gilbert au Mont des Alouettes.
Arrivée : Fontenay-le-Comte.
Ville-étape inédite.
Sous-préfecture de la Vendée (85).
13 500 habitants.
L'ancien chef-lieu du département de la Vendée s'est appelé Fontenay-le-Peuple puis a été rebaptisé lorsque Napoléon 1er lui a préféré La Roche-sur-Yon comme nouvelle préfecture en 1804. Bien plus tard, la commune a gagné sa notoriété auprès des amateurs de vélo qui se souviennent que Jacky Durand y a glané son deuxième titre consécutif de champion de France, en 1994. C'est avec le maillot tricolore conquis en Vendée que le Mayennais signait quelques jours plus tard son premier succès sur le Tour à Cahors.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Le coup d'envoi de la 105ème édition sera donc donné sur l'île de Noirmoutier. Sur le littoral vendéen, les traversées de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou des Sables-d'Olonne devront être abordées avec la plus grande vigilance si le vent souffle. Ce sera également le cas lorsque la course fera son entrée dans le Marais poitevin. Au total, ce sont environ 110 kilomètres qui seront parcourus en bord de mer.