étape 7, vendredi 7 juillet : Troyes à Nuits-Saint-Georges, 213,5 km
Départ : Troyes.
8 fois ville-étape.
Préfecture de l'Aube (10).
60 000 habitants.
Troyes figure au palmarès de la ville la plus sportive de France. Une distinction décernée par le journal L'Équipe en 2005, ce qui coïncide d'ailleurs avec la dernière visite ici de la Grande Boucle. Mais la préfecture de l'Aube est aussi le port d'attache d'une sacrée famille, les Simon, qui s'est illustrée sur les routes du Tour. En 1983, Pascal, l'aîné, en fut même l'un des héros, Maillot Jaune pendant 7 jours avant d'être contraint à l'abandon en raison d'une fracture de l'omoplate. Il fut imité en 2001 par François, le plus jeune, Maillot Jaune lui aussi tandis que les 2 autres frères, Régis et Jérôme, comptent l'un et l'autre une victoire d'étape.
Arrivée : Nuits-Saint-Georges.
Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton de la Côte-d'Or (21).
5 600 habitants.
Les appellations de vins de Bourgogne se sont fréquemment retrouvées sur l'affiche du Tour, de Pouilly-en-Auxois (1975) à Mâcon (2012) en passant par Chablis (2007). C'est certainement la plus prestigieuse de toutes qui sera mise à l'honneur en 2017, les vins de Côte de Nuits se distinguant comme les plus prisés de la planète (Romanée-Conti, La Tâche…). La commune a par ailleurs accueilli 2 étapes de Paris-Nice, remportées par 2 sprinteurs de classe mondiale : Freddy Maertens en 1977, puis Matthew Goss en 2011. Le coureur australien allait ensuite s'imposer sur Milan-San Remo.
Le commentaire de Christian Prudhomme : le parcours globalement plat se prêtera à une éventuelle revanche pour les sprinteurs qui auront été frustrés la veille. Cependant, la boucle finale de 40 km pourrait confronter le peloton à des vents latéraux que certaines équipes savent parfaitement exploiter. Nous y traverserons un paradis pour œnologues. Les climats du vignoble de Bourgogne sont en effet inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.