étape 4, mardi 4 juillet : Mondorf-les-Bains à Vittel, 207,5 km
Départ : Mondorf-les-Bains.
Ville-étape inédite.
Commune du district de Grevenmacher (Luxembourg).
5 000 habitants.
Le peloton s'apprête à vivre une journée dédiée à l'eau puisqu'il s'élance de l'unique station thermale du Luxembourg. C'est ici le fief de la famille Schleck. Andy et son frère Fränk ont grandi et vivent encore aujourd'hui à Mondorf-les-Bains. La ville n'a jamais reçu le Tour mais les visites au Grand-Duché ont été fréquentes depuis la 1ère arrivée d'étape pour le Tour de la reprise après la Seconde Guerre mondiale, en 1947. Outre le vainqueur du Tour 2010, 3 autres Luxembourgeois figurent au palmarès de la Grande Boucle, François Faber (1909), Nicolas Frantz (1927 et 1928) et Charly Gaul (1958).
Arrivée : Vittel.
3 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton des Vosges (88).
5 400 habitants.
Si l'eau de source de la station thermale vosgienne étanche chaque été la soif des coureurs et des suiveurs depuis 2008, son histoire avec le Tour remonte bien plus loin. 40 ans auparavant, le peloton y était réuni pour le Grand Départ de la 55ème édition, la dernière à avoir été disputée par des équipes nationales. Charly Grosskost s'y était montré le plus rapide lors du prologue avant de doubler la mise en s'adjugeant la première étape qui arrivait à Esch-sur-Alzette.
Le commentaire de Christian Prudhomme : en passant par Schengen et avant de retrouver le sol de l'Hexagone, le peloton aura la confirmation qu'il peut circuler librement… Sans difficultés majeures, cette étape devrait offrir une 2ème perspective de victoire aux sprinteurs. Attention quand même, les routes de Meurthe-et-Moselle exposées au vent pourraient représenter une menace pour des prétendants au titre qui ne seraient pas sur leurs gardes.