étape 3, lundi 3 juillet : Verviers à Longwy, 212,5 km
Départ : Verviers.
1 fois ville-étape.
Chef-lieu d'arrondissement de la Province de Liège (Belgique).
55 400 habitants.
La ville est liée elle aussi à la riche histoire cycliste de la Province de Liège. Elle a déjà reçu à plusieurs reprises la Flèche Wallonne mais aussi le Giro (1973, 2002) et le Tour de France en 1976 avec la victoire du Basque Miguel Maria Lasa. Plus récemment, Verviers est devenue ville-étape du Ster ZLM Toer remporté à 3 reprises par Philippe Gilbert. Mais un autre porteur du Maillot Jaune du Tour y a aussi laissé son empreinte. Tony Gallopin s'était imposé en juniors sur une étape de Liège-La Gleize en 2006.
Arrivée : Longwy.
5 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton de Meurthe-et-Moselle (54).
15 000 habitants.
La ville a été fortifiée par Vauban ce qui lui vaut d'être classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. La construction des remparts a nettement précédé la première visite du Tour à Longwy en 1911. Bien que la majeure partie de l'Alsace-Lorraine ait été annexée à cette époque par l'Empire allemand, cet arrondissement faisait partie des rares secteurs restés français lors du découpage du traité de Francfort en 1871. 4 arrivées d'étapes y ont été jugées dans ce contexte, jusqu'en 1914. La dernière visite remonte ensuite à 1982, avec une victoire du Belge Daniel Willems.
Le commentaire de Christian Prudhomme : après les rouleurs et les sprinteurs, ce troisième jour de course devrait inspirer les puncheurs. La bosse qui mène à la Citadelle de Longwy présentera de réelles similitudes avec l'arrivée au Mont des Alouettes en 2011. Natif de Verviers, d'où s'élancera l'étape, Philippe Gilbert avait signé en Vendée son unique victoire d'étape sur le Tour.