étape 2, dimanche 2 juillet : Düsseldorf à Liège, 203,5 km
Départ : Düsseldorf.
Ville-étape inédite.
Capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne).
620 000 habitants.
Avis aux cinéphiles du peloton : Düsseldorf a vu naître Wim Wenders, l'un des plus célèbres cinéastes allemands. En 1984, il avait obtenu la Palme d'or au festival de Cannes pour son film Paris, Texas. Les férus d'archéologie auront quant à eux une pensée pour nos lointains ancêtres lorsque, quelques kilomètres plus loin, la course traversera la vallée de Néander, le site préhistorique où furent découverts les ossements de l'Homme de Néandertal.
Arrivée : Liège.
10 fois ville-étape.
Chef-lieu de la Province de Liège (Belgique).
200 000 habitants.
On recense à ce jour en Belgique, pays voisin le plus épris du Tour de France, 77 départs ou arrivées d'étapes depuis 1947. La prochaine édition verra Liège dépasser la capitale Bruxelles en devenant ville-étape pour la 11ème fois. Cette position au sommet de ce classement spécifique respecte le poids historique de la ville et de la Province de Liège qui accueillent chaque année au printemps la Doyenne des classiques… née en 1892 et qui fête donc cette année ses 125 ans !
Le commentaire de Christian Prudhomme : l'essentiel de l'étape se déroulera en Allemagne. Les rendez-vous liégeois de ce XXIème siècle ont, quant à eux, opposé les coureurs sur des contre-la-montre tandis que ceux qui s'illustrent sur Liège-Bastogne-Liège sont en général les meilleurs puncheurs du moment. Cette fois-ci, c'est plus sûrement au sprint qu'il faudra aller chercher la victoire sur le quai des Ardennes.