étape 19, vendredi 21 juillet : Embrun à Salon-de-Provence, 222,5 km
Départ : Embrun.
4 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton des Hautes-Alpes (05).
6 800 habitants.
C'est à la faveur de son climat parmi les plus secs et les plus ensoleillés de la région que la ville a gagné son surnom de "Nice des Alpes". Du haut de son rocher, elle domine le lac artificiel de Serre-Ponçon, l'un des plus vastes d'Europe, où se donnent rendez-vous, chaque été, les triathlètes les plus aguerris à l'occasion de l'Embrunman. Mais, en 2013, c'est plutôt un "yellowman" qui s'est distingué. En s'imposant sur le parcours du chrono tracé entre Embrun et Chorges, Christopher Froome éloignait encore davantage la concurrence pour s'approprier définitivement le titre de la 100ème édition.
Arrivée : Salon-de-Provence.
Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton des Bouches-du-Rhône (13).
44 400 habitants.
Le Tour ne s'est encore jamais rendu à Salon-de-Provence mais la ville a déjà honoré l'épreuve de sa présence par l'intermédiaire de ses plus spectaculaires ambassadeurs. C'est en effet sur la base aérienne 701 Salon-de-Provence que se trouvent à l'année les Alpha Jet de la Patrouille de France. Sur la terre ferme, le peloton de Paris-Nice s'était approché de la ville en formation au mois de mars dernier, jusqu'à ce que le Kazakh Alexey Lutsenko ne prenne son envol en solitaire pour aller chercher l'étape du jour.
Le commentaire de Christian Prudhomme : attention à ne pas trop se laisser bercer par l'ambiance détendue des villages provençaux, des champs de lavande et des oliviers du Lubéron. Ce sera l'étape la plus longue du Tour qui débutera par une portion vallonnée… et donc casse-pattes. Il s'agira de la dernière occasion pour les baroudeurs de connaître leur heure de gloire. A condition que, sur la fin, ils ne se fassent pas croquer par le peloton.