étape 17, mercredi 19 juillet : La Mure à Serre-Chevalier, 183 km
Départ : La Mure.
Ville-étape inédite.
Commune de l'Isère (38).
5 300 habitants.
La petite commune iséroise a vu passer le peloton à de nombreuses reprises lorsqu'il emprunte la N85, également nommée Route Napoléon, qui relie Grenoble à Gap. Les Murois ont d'ailleurs certainement pu encourager 2 des leurs : Anatole Novak, qui a participé à 10 Tours de France, de 1961 où il remporta une étape à Metz à 1970, et Thierry Bourguignon, engagé sur l'épreuve à 7 reprises de 1991 à 1999. Plus récemment, en 2014, le Critérium du Dauphiné a fait étape à La Mure où le Slovène Simon Spilak s'était imposé.
Arrivée : Serre-Chevalier.
6 fois site-étape dont 1 arrivée au col du Granon et 1 arrivée au col du Galibier.
Station de montagne des Hautes-Alpes (05).
La plus importante station des Alpes du sud a accueilli plusieurs manches de la Coupe du monde de ski dans les années 90 mais, surtout, elle a vu les premiers pas sur les planches d'un vainqueur de cette Coupe du monde, Luc Alphand. Le Tour a fait étape à 6 reprises à Serre-Chevalier. En 1975, Bernard Thévenet passait sa 1ère journée en jaune au départ de Barcelonnette avant d'assommer la concurrence en gravissant en solitaire l'Izoard. Il allait alors chercher sa 2ème victoire d'étape consécutive en mettant du même coup Eddy Merckx sous l'éteignoir.
Le commentaire de Christian Prudhomme : les grimpeurs à la lutte pour le Maillot Jaune auront encore pendant 2 jours la possibilité de s'exprimer, de renverser le cas échéant la situation, voire de conforter leur capital temps. En chemin vers Serre-Chevalier, nous leur proposerons ce que les Alpes présentent de plus prestigieux : le col de la Croix de Fer puis le Galibier de retour après 6 ans d'absence en passant par le Télégraphe. A eux de jouer.