étape 14, samedi 15 juillet : Blagnac à Rodez, 181,5 km
Départ : Blagnac.
7 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton de la Haute-Garonne (31).
24 000 habitants.
Lors du dernier départ d'étape à Blagnac en 2012, Mark Cavendish s'était parfaitement imprégné de l'esprit des lieux. Quelques heures après avoir quitté le site où sont assemblés les Airbus, le Britannique plaçait à Brive-la-Gaillarde une accélération supersonique pour aller cueillir la 22ème de ses 30 victoires sur le Tour avec l'aide d'un poisson-pilote de luxe et vêtu de jaune nommé Bradley Wiggins.
Arrivée : Rodez.
3 fois ville-étape.
Préfecture de l'Aveyron (12).
25 700 habitants.
C'est déjà lors d'une étape partie de Blagnac et tracée sur un parcours similaire jusqu'à Rodez que Pierre-Henri Menthéour avait signé l'unique victoire de sa carrière sur le Tour en 1984. Depuis, c'est à quelques centaines de mètres de la célèbre cathédrale gothique que s'est joué le final lors de l'édition 2015. En devançant Peter Sagan dans un sprint à 2, Greg Van Avermaet avait mis fin du même coup à sa réputation de collectionneur d'accessits.
Le commentaire de Christian Prudhomme : la campagne du sud-ouest, que ce soit dans le Tarn ou dans l'Aveyron, offre des points de vue qui ne sauraient mentir. Douces au regard, les images aériennes des innombrables vallons se révèlent dures pour les jambes une fois le cycliste retombé au niveau du bitume. L'étape sera usante. Dans ces conditions, la côte de Saint-Pierre offrira un superbe tremplin à un puncheur.