étape 13, vendredi 14 juillet : Saint-Girons à Foix, 101 km
Départ : Saint-Girons.
6 fois ville-étape.
Sous-préfecture de l'Ariège (09).
6 300 habitants.
Par sa position au carrefour de plusieurs vallées pyrénéennes, Saint-Girons a vocation à figurer sur le parcours du Tour soit en cours d'étape soit comme ville-départ. C'est ce qui s'est produit à 5 reprises depuis 1984, et notamment lors de la 100ème édition où, sur la route menant à Bagnères-de-Bigorre, Christopher Froome avait vu sa suprématie contestée. Pendant ce temps, à l'avant de la course, le spectacle était assuré par Dan Martin. L'Irlandais manoeuvrait habilement face au Danois Jakob Fuglsang pour décrocher sa première victoire sur le Tour.
Arrivée : Foix.
4 fois ville-étape.
Préfecture de l'Ariège (09).
9 800 habitants.
Les 2 arrivées d'étapes du Tour jugées à Foix ont souri à des audacieux qui ont fait le pari de l'échappée. Ce fut le cas en 2008 pour le Norvégien Kurt Asle Arvesen qui avait eu raison de ses deux derniers compagnons de route, l'Italien Alessandro Ballan et le Suisse Martin Elmiger au terme d'une explication serrée. Mais l'intitulé de l'étape du jour rappellera surtout de bons souvenirs à Luis Leon Sanchez. Le coureur espagnol s'est en effet imposé à la fois à Saint-Girons en 2009 et à Foix en 2012.
Le commentaire de Christian Prudhomme : 101 km. En termes de kilomètres, on n'a jamais connu un format aussi ramassé sur le Tour depuis la disparition des demi-étapes. En Ariège, le contraste sera total avec le menu de la veille mais le terrain tout aussi propice aux initiatives que j'espère audacieuses. Le dynamisme lié à la distance s'accompagne par ailleurs d'un degré de difficulté dans les ascensions : le col de Latrape puis celui d'Agnes et enfin le Mur de Péguère et ses pourcentages pouvant atteindre 18 %.