étape 12, jeudi 13 juillet : Pau à Peyragudes, 214,5 km
Départ : Pau.
68 fois ville-étape.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64).
77 600 habitants.
Un passé récent nous rappelle que les étapes parties de Pau sacrent bien souvent un coureur dont le nom s'inscrit ensuite au palmarès du Tour. Ce fut le cas pour Vincenzo Nibali après son succès à Hautacam en 2014 et pour Christopher Froome qui avait endossé le Maillot Jaune l'été dernier à Bagnères-de-Luchon. Mais aussi pour Thomas Voeckler qui s'était emparé du maillot à pois sur la même arrivée en 2012 et pour Rafał Majka qui avait tricoté le sien en 2015 entre Pau et Cauterets-Vallée de Saint-Savin.
Arrivée : Peyragudes.
1 fois site-étape.
Station de montagne des Hautes-Pyrénées (65).
Rattachée aux communes de Germ (65) et Gouaux-de-Larboust (Haute-Garonne, 31).
Réputée pour ses compétitions internationales de snowboard l'hiver, la station pyrénéenne accueille pendant l'été l'élite mondiale du longboard, une variante du skateboard. Les cinéphiles les plus avertis auront également noté qu'en 1997, il y aura donc 20 ans, le prélude de Demain ne meurt jamais, 18ème opus de la série des James Bond, a été tourné à Peyragudes. Pour la 1ère arrivée du Tour en 2012, c'est Alejandro Valverde qui s'était illustré en plaçant une attaque solitaire et victorieuse à 35 km du but. L'année suivante, un autre Alexandre, Geniez, l'avait imité sur une étape de… la Vuelta.
Le commentaire de Christian Prudhomme : l'étape la plus longue du séjour pyrénéen impose un enchaînement particulièrement exigeant. Au fil des kilomètres, cela se corse avec l'ascension du col de Menté avant de devenir ultra-sélectif dans la montée du Port de Balès pour se transformer en supplice pour les mollets dans le final revisité de Peyragudes. Dans le dernier kilomètre, sur la piste de l'unique altiport des Pyrénées, se dresse sur 200 mètres un passage à 16 %.