étape 7, vendredi 8 juillet : L'Isle-Jourdain/Lac de Payolle, 162,5 km
Départ : L'Isle-Jourdain.
Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton du Gers (32).
8 600 habitants.
Terre de rugby, dont le club a notamment vu les débuts des internationaux Jean-Claude Skrela et Patrick Tabacco, L'Isle-Jourdain fera son entrée dans le cercle des villes-étapes du Tour. Au cœur des années 70, sa voisine d'Auch a reçu le peloton à 3 reprises. En 1975, Eddy Merckx, vêtu du Maillot Jaune, remportait le chrono individuel tracé depuis Fleurance. On ne savait pas encore qu'il s'agissait en fait de la 34e et dernière victoire d'étape du Cannibale sur le Tour.
Arrivée : Lac de Payolle.
Site-étape inédit.
Lac des Hautes-Pyrénées (65).
Situé au pied du col d'Aspin.
Sur la commune de Campan.
1 400 habitants.
Si la ligne d'arrivée n'a jamais été dessinée sur ses berges, les coureurs du Tour ont bien souvent pu apercevoir et admirer le lac de Payolle. Lorsque le peloton attaque l'ascension au col d'Aspin en partant de Sainte-Marie-de-Campan, le passage dans la petite station de ski de fond annonce même le raidissement brutal de la pente. En 2015, c'est en descente que les coureurs sont passés à Payolle, avant de franchir le col du Tourmalet pour rallier Cauterets.
Commentaire de Christian Prudhomme : avec l'entrée dans les Pyrénées, le ton devrait monter d'un cran et la course prendre une autre dimension. Certes, l'ascension du col d'Aspin sera l'unique théâtre de confrontation du jour… en ce qui concerne la grimpette. Mais la descente aussi splendide que technique qui mène au lac de Payolle constituera aussi un exercice sélectif.