étape 5, mercredi 6 juillet : Limoges/Le Lioran, 216 km
Départ : Limoges.
14 fois ville-étape.
Préfecture de la Haute-Vienne (87).
140 000 habitants.
Les départs de Limoges ont souvent donné lieu à des étapes mémorables. En 1952, Fausto Coppi achevait au puy de Dôme un grand chelem sur les premières arrivées en altitude du Tour après ses succès à l'Alpe-d'Huez et à Sestrières. En 1970, c'est sur un prologue limougeaud qu'Eddy Merckx débutait sa démonstration : 8 victoires d'étapes, 18 jours en jaune ! En 2004, le raid solitaire de Richard Virenque jusqu'à Saint-Flour lui avait permis de s'emparer du maillot à pois qu'il allait s'adjuger pour la 7ème fois
Arrivée : Le Lioran.
1 fois site-étape (sous le nom de Super Lioran).
Station de montagne du Massif central.
Rattachée à Laveissière.
Commune du Cantal (15).
600 habitants.
La station de ski bâtie au pied du Plomb du Cantal a accueilli le peloton du Tour de France pour l'arrivée de la plus longue étape du Tour 1975. Avec 260 km au programme, l'étape venant d'Albi remportée par Michel Pollentier fut surtout marquée par l'état de fatigue généralisé, particulièrement après 9 heures de course. Ce fut beaucoup plus calme en 2011 : c'était journée de repos…
Commentaire de Christian Prudhomme : avant que les choses sérieuses ne commencent, les grimpeurs pourront s'inspirer de l'esprit conquérant de Raymond Poulidor en passant à Saint-Léonard-de-Noblat. Ils seront ensuite contraints de se livrer dans l'enchaînement du pas de Peyrol et du col du Perthus, suivi de la montée qui mène au Lioran. Un numéro de descendeur n'est pas à exclure dans ce final…