étape 4, mardi 5 juillet : Saumur/Limoges, 237,5 km

Départ : Saumur.
1 fois ville-étape.
Sous-préfecture de Maine-et-Loire (49).
29 000 habitants.

Après Granville et Christian Dior, le peloton du Tour 2016 puisera son inspiration dans la ville natale de Coco Chanel dont les créations peuvent aussi rivaliser en termes d'élégance avec la technique des cavaliers du fameux Cadre Noir. Mais c'est la performance de Stephen Roche en 1987 sur le contre-la-montre entre Saumur et le Futuroscope qui parle davantage aux cyclistes. Après son succès au Giro, l'Irlandais s'était affirmé avec cette victoire comme le principal favori de la course.

Arrivée : Limoges.
14 fois ville-étape.
Préfecture de la Haute-Vienne (87).
140 000 habitants.

En matière de sport, la ville est avant tout marquée par l'aventure européenne du Cercle Saint-Pierre, premier club français à avoir conquis, en 1993, un titre continental avec ses basketteurs. Le Tour de France y a fait étape à 14 reprises mais le dernier passage d'une course de l'élite date de l'édition 2010 de Paris-Nice. Ce jour-là, on avait noté la percée d'un jeune talent tout juste âgé de 20 ans : Peter Sagan terminait 2ème du sprint, derrière William Bonnet.

Commentaire de Christian Prudhomme : le coup de crayon tracé sur la carte de France est éloquent : 232 km. Ce sera l'étape la plus longue et cela risque de peser dans les jambes en fin de course. Les belles routes de plaine qui traversent la Haute-Vienne devraient favoriser les desseins des sprinteurs. Tout comme la ligne droite en faux plat montant qui conclut l'étape ici aussi devant l'hôtel de ville.