étape 21, dimanche 24 juillet : Chantilly/Paris Champs-Élysées, 113 km
Départ : Chantilly.
Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton de l'Oise (60).
11 200 habitants.
Le château de Chantilly fait partie des joyaux d'architecture de la région parisienne. Son parc et la forêt qui l'entourent participent à l'attrait sur les visiteurs qui s'y rendent en nombre. Lorsqu'il s'agit de courses, c'est en revanche vers l'hippodrome que les adeptes se dirigent pour assister notamment au prestigieux Prix de Diane. Côté vélo, on se rappelle que la ville a accueilli pendant une décennie le départ de Paris-Roubaix, entre 1966 et 1976.
Arrivée : Paris Champs-Élysées.
Ville-arrivée traditionnelle du Tour de France.
41 arrivées sur les Champs-Élysées.
2 250 000 habitants.
Capitale de la France et chef-lieu de la Région Île-de-France.
Commune-département et Préfecture (75).
La ville lumière offre un éventail de sites capable de combler les sensibilités les plus variées, du Centre Pompidou à la cathédrale Notre-Dame, de la Tour Eiffel au Panthéon en passant par la butte Montmartre ou l'Opéra. Mais le coureur du Tour de France ne vibre que pour les Champs-Élysées, l'avenue centrale et majestueuse de la capitale, où se joue depuis 1975 le dernier épisode de la course. Dans le monde des sprinteurs, c'est tout simplement le nec plus ultra !
Commentaire de Christian Prudhomme : du château de Chantilly à l'Arc de Triomphe, quel éclat pour ce dernier acte ! Le départ de la dernière étape n'a pas été donné au nord de Paris depuis 1984. C'était à Pantin. Cette particularité invitera le peloton à découvrir de nouveaux quartiers de la capitale. Pour autant, cela pourrait-il contrarier les plans des sprinteurs sur les Champs-Élysées ? Les risques sont faibles…