étape 20, samedi 23 juillet : Megève/Morzine, 146,5 km

Départ : Megève.
2 fois ville-étape.
Station de montagne de Haute-Savoie (74).
3 500 habitants.

De nombreuses étapes du Critérium du Dauphiné se sont élancées dans la station. En 2014, on assista d'ailleurs à l'une des explications les plus folles de la période récente. En route vers Courchevel, Alberto Contador perdait pied tandis que Christopher Froome subissait lui aussi les assauts d'une échappée royale notamment menée par Romain Bardet. Mikel Nieve remportait l'étape mais la bonne opération était réalisée par Andrew Talansky, vainqueur final de l'épreuve.

Arrivée : Morzine.
19 fois ville-étape.
Station de montagne de Haute-Savoie (74).
3 000 habitants.

Le Tour a découvert Morzine en 1975 et l'on y compte notamment comme vainqueurs d'étapes Marco Pantani ou Richard Virenque. Mais l'endroit rappelle également d'excellents souvenirs aux Colombiens. Si, en 1985, c'est plus précisément à Avoriaz que Lucho Herrera s'était imposé, 3 ans plus tard, Fabio Parra se hissa sur le podium du Tour grâce à sa victoire ici. En 2012, Nairo Quintana y obtenait l'un de ses premiers bouquets de prestige sur le Critérium du Dauphiné.

Commentaire de Christian Prudhomme : la grande finale des grimpeurs, peut-être celle du Maillot Jaune, se jouera à nouveau dans les Alpes sur une étape ramassée pour laquelle il faudra avoir gardé de l'énergie… et du sang-froid. Car, après les ascensions jusqu'au col de la Ramaz puis à Joux Plane, c'est dans une descente longue de 12 km que pourrait se jouer le Tour. Une première !