étape 18, jeudi 21 juillet : Sallanches/Megève, 17 km. Contre-la-montre individuel
Départ : Sallanches.
2 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton de Haute-Savoie (74).
16 000 habitants.
Originaire de la ville, Coline Mattel s'est distinguée aux Jeux Olympiques de Sotchi en prenant la 3ème place du premier concours de saut à skis féminin. Bien avant cet envol, Bernard Hinault s'était illustré à Sallanches en remportant les Mondiaux de 1980 après avoir écoeuré ses adversaires par sa puissance dans la côte de Domancy. A une moindre échelle, Edvald Boasson Hagen avait lui aussi exploité une partie de ce circuit pour remporter l'ultime étape du Critérium du Dauphiné 2010.
Arrivée : Megève.
Ville-étape inédite.
Station de montagne de Haute-Savoie (74).
3 500 habitants
Ce sera une première dans l'une des plus célèbres stations de sport d'hiver de France et du monde. C'est dans ce contexte qu'a grandi et progressé le pionnier du ski français Émile Allais, quadruple champion du monde dans l'entre deux-guerres. Presque aussi rapide, Chris Boardman avait remporté un prologue dessiné dans Megève pour l'ouverture du Critérium du Dauphiné 1996.
Commentaire de Christian Prudhomme : le format n'est pas fréquent sur le Tour mais il s'insère idéalement dans cette séquence alpestre orchestrée sur 4 jours. Avant de rallier Megève, les meilleurs grimpeurs parmi les rouleurs ou les meilleurs rouleurs parmi les grimpeurs trouveront de quoi s'exprimer dans la redoutable côte de Domancy puis dans celle des Chozeaux.