étape 15, dimanche 17 juillet : Bourg-en-Bresse/Culoz, 160 km
Départ : Bourg-en-Bresse.
3 fois ville-étape.
Préfecture de l'Ain (01).
39 900 habitants.
La préfecture de l'Ain a attendu le XXIème siècle pour recevoir le Tour de France et assister en 2002 à la première victoire d'étape d'un futur maillot vert, Thor Hushovd. 5 ans plus tard, c'est un autre sprinteur, Tom Boonen, qui levait les bras à l'arrivée et s'emparait du maillot vert, qu'il n'allait plus quitter jusqu'à Paris. Plus récemment, lors du Critérium du Dauphiné 2012, Bradley Wiggins y avait scellé son succès en s'imposant sur un chrono.
Arrivée : Culoz.
Ville-étape inédite.
Commune de l'Ain (01).
2 900 habitants.
Si elle n'a jamais reçu le Tour, Culoz occupe néanmoins déjà une place de choix dans le patrimoine sportif national. C'est en effet dans la cour de l'école communale que le jeune Christophe Lemaitre a disputé ses premiers sprints avant de devenir plus tard un quadruple champion d'Europe. Côté vélo, le Tour de l'Ain a ses habitudes à Culoz : Rein Taaramäe en 2009, Wout Poels en 2010, y sont les derniers vainqueurs.
Commentaire de Christian Prudhomme : les cyclistes de la région se sont fait une spécialité de se lancer à l'assaut du Grand Colombier, ce sommet redoutable et redouté du massif du Jura, par ses 4 faces. Ceux du Tour relèveront un défi similaire en escaladant dans la même journée 2 des voies qui mènent au sommet. Il leur restera à négocier une descente délicate avant l'arrivée à Culoz.