étape 14, samedi 16 juillet : Montélimar/Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux, 208,5 km
Départ : Montélimar.
2 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton de la Drôme (26).
36 700 habitants.
L'unique arrivée du Tour à Montélimar, en 2006, a été décisive pour l'issue de la course. Un groupe de 4 coureurs échappés y était arrivé avec près d'une demi-heure d'avance sur le peloton. Dans ce quatuor, c'est Jens Voigt qui remportait l'étape tandis qu'Oscar Pereiro s'emparait du Maillot Jaune. Il n'allait le perdre que dans le contre-la-montre final mais le récupérer ensuite après le déclassement de Floyd Landis.
Arrivée : Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux.
Site-étape inédit.
Parc ornithologique du chef-lieu de canton de l'Ain (01).
4 400 habitants.
Les visiteurs se rendent le plus souvent à Villars-les-Dombes pour se laisser séduire par les 300 espèces qui peuplent le Parc des Oiseaux. Mais depuis quelques années, le parc ornithologique a également pris l'habitude de recevoir l'élite du cyclisme. Tony Martin y a remporté le chrono du Critérium du Dauphiné en 2013. En juin dernier, c'est au sprint que s'achevait sur une victoire de Nacer Bouhanni, une autre étape du Dauphiné.
Commentaire de Christian Prudhomme : les sprinteurs auront sans doute pris le soin de se ménager dans le contre-la-montre de la veille .Entre autres facteurs, cette précaution conditionnera leur pointe de vitesse lors de l'emballage final. D'autant plus que le couloir rhodanien pourrait être remonté avec vent de face ce qui ne devrait laisser que peu de place aux tentatives d'échappées.